top of page
BIOGRAPHY

 

Emmanuel Delly, musicien atypique, a malicieusement réussi à s’approprier l’héritage de la musique traditionnelle haïtienne pour nous en proposer sa vision moderne et décalée. Jongleur de beat, il puise tout autant son inspiration chez les musiciens des années 70 que dans la dynamique urbaine des percussions actuelles pour façonner des musiques d’une intelligence rare. Usant volontiers de grandiloquence et d’autodérision, ce charmant personnage semble prendre un malin plaisir à explorer les époques et les courants musicaux, sans se soucier des convenances et des modes passagères… 

Ses musiques alternent entre hier et aujourd’hui, humour et désarroi, nostalgie et espoir.  Emmanuel met en oeuvre de nombreux ateliers d'écriture musicale, de vibration, de musique riche en percussion dns les établissements scolaires, et les spectacles qu’il anime avec son groupe CHAYNANM.

Né aux Gonaïves, d'une famille de musiciens modestes. 

Emmanuel Delly (Percussioniste)

Ses premières années sont bercées par la musique traditionnelle haïtienne.  A 6 ans, son père lui offre un tambour qui lui vaudra son amour pour les instument percussifs. Adolescent il écrit des chansons  et souhaite devenir professeur de percussion. Gavroche continue de forger son caractère musical en s’inscrivant à l’ENARTS (Ecole Nationale des Arts) où il découvre de nouvelles connaissances. Il se met au tambour et se découvre une vraie passion pour les musiques folkloriques et traditionnelles. Études des arts à l’ENARTS lui permettront d'accéder à son rêve: jouer et enseigner!  Mais, assez vite les prestations hebdomadaires font place à l'enthousiasme. 

La musique devient alors un remède contre la déprime. Il compose sur tout, la vie, les potes, l'actualité, les malheurs et les petits bonheurs des gens qu'il regarde vivre.

La musique prend de plus en plus de place dans son coeur. Il comprend qu'à travers elle, il pourra faire passer ses idées et donner de la joie autour de lui. C'est une évidence, il sera un des meilleurs percussioniste Haïtiens.

bottom of page